Foire aux Questions

En tant que pharmacien titulaire d’une officine, gérant après décès ou pharmacien gérant d’une pharmacie minière ou mutualiste, comment puis-je déclarer à l’ARS de ma région, mon activité globale annuelle et le temps de travail hebdomadaire des pharmaciens adjoints y exerçant ?

Cette année, je ne recevrai pas le formulaire Cerfa pour la déclaration annuelle de mon activité globale et des pharmaciens adjoints exerçant dans mon officine. Je dois procéder à la déclaration de mes données par voie électronique via un téléservice, disponible à l’adresse suivante : https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/

Comment vais-je pouvoir m’identifier pour déclarer en ligne ?

Je suis :

  • le ou l'un des pharmaciens titulaires de l'officine,
  • le gérant après décès de l’officine,
  • le gérant d'une pharmacie minière ou mutualiste,

Je m'identifie en utilisant ma Carte de Professionnel de Santé (CPS) et son code porteur (code PIN), via le lecteur de carte relié à mon poste informatique.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à m’authentifier avec ma carte CPS ?

En cas de difficultés pour me connecter avec ma carte CPS, il me sera proposé une solution alternative d’authentification via la saisie de données d’identification :

  • me concernant
  • concernant la pharmacie

Si ces données sont reconnues, je recevrai un email avec un lien me permettant d’accéder à la déclaration en ligne. Ce lien n’est valide que 12 heures à compter de son activation et ne peut être utilisé qu’une seule fois.

En cas de difficultés, je peux contacter le support de mon ARS via un formulaire de contact, disponible à tout moment sur le portail de télédéclaration.

Que faire si je ne reçois pas de lien par courriel lors de ma demande de connexion alternative ?

  • Je vérifie si le courriel figure dans mes spams.
  • Je contacte le support de mon ARS à partir du formulaire de contact disponible à tout moment sur le portail de télédéclaration.

Que faire si les informations pré remplies d’identification de ma pharmacie ne sont pas exactes ?

Les données pré-remplies sont modifiables en cliquant sur le bouton « Modifier » à l’étape 1 de ma déclaration « Vérifier les coordonnées de la pharmacie ».

En cas de problème, je peux contacter le support de mon ARS à partir du formulaire de contact disponible à tout moment sur le portail de télédéclaration.

Que faire si un pharmacien titulaire ou un pharmacien adjoint a quitté la pharmacie au moment de ma déclaration ?

A partir des données pré-complétées, je peux ajouter ou supprimer des titulaires ou des adjoints.

En cas de problème, je peux contacter le support de mon ARS à partir du formulaire de contact disponible à tout moment sur le portail de télédéclaration.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à télédéclarer mon activité globale annuelle ?

Je contacte le support de mon ARS à partir du formulaire de contact disponible à tout moment sur le portail de télédéclaration.

Que dois-je faire si je réalise avoir fait une erreur dans ma déclaration ?

Avant la validation finale de ma déclaration (étape 5 « Valider »), je peux revenir sur des éléments que j’ai déjà renseignés en cliquant sur « Modifier ».

En cas de difficultés, je contacte le support de mon ARS à partir du formulaire de contact disponible à tout moment sur le portail de télédéclaration.

Comment m’assurer que ma déclaration a bien été prise en compte ?

Une fois ma déclaration validée et envoyée, je peux télécharger un récépissé horodaté de ma déclaration en format PDF.

Que faire si j’ai oublié de télécharger la version numérique de ma déclaration à la fin du processus ?

Si je n’ai pas pu la télécharger ou si je ne l’ai plus en ma possession, je peux demander à ce qu’il me soit renvoyé, en contactant le support de mon ARS, à partir du formulaire de contact disponible à tout moment sur le portail de télédéclaration.

Puis-je disposer d’une assistance pour déclarer mon activité globale annuelle ?

A tout moment, je peux contacter le support de mon ARS à partir du formulaire de contact disponible sur le portail de télédéclaration.

Quels sont les navigateurs web à utiliser pour télédéclarer ?

La plateforme de télédéclaration est optimisée pour les navigateurs Chrome 98.x et Firefox 97.x. Il est donc conseillé d'utiliser en première intention ces navigateurs.

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